Jiko Linda 1 |
JLM2 |
Pourquoi les foyers améliorés?
Suite au déficit du courant électrique, le combustible le plus consommé pour répondre au besoin des ménages et des restaurant est le bois et ses dérivés, en l’occurrence le charbon de bois. Avec l’accroissement de la population, la demande en bois énergie devient importante. Or, la forêt régresse dans le territoire d’Uvira, ce et au Sud-Kivu, et cela conduit à l’augmentation du prix de bois et charbon de bois. Le déboisement accélère au détriment du reboisement, d’où la perturbation du climat et ses aléas.
La fabrication de charbon de bois est l’une des activités qui contribuent grandement au déboisement car la production d’1 kg de charbon de bois (braise) nécessite 10 kg de bois en moyenne.
Au niveau des ménages, le foyer malgache et de 3 pierres participent grandement au gaspillage de bois. Les rendement thermique de ces 2 foyers varient entre 5 à 15 %, soit une perte de 95 à 85%.
Les fours et foyers améliorés sont une des réponses sur le plan sanitaire, économique et environnementale. Sur le plan de santé, l’utilisation des foyers à 3 pierres exposent les femmes et enfants aux infections respiratoires aigues (IRA) alors que le foyer amélioré diminue ce danger.
Sur le plan économique, le foyer amélioré réduit la dépenses en charbon de bois et sur le plan environnementale, il réduit la vitesse du déboisement et des émissions de gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
· Couvrir convenablement la casserole pendant la cuisson ;
· Allumer le feu après que la nourriture soit prête pour la cuisson ;
· Eteindre le feu après la cuisson ;
· Utiliser le bicarbonate pour certains aliments qui durent longtemps au feu ou laisser pendant au moins 3 heures le haricot dans l’eau froide avant la préparation ;
· Transposer deux casseroles lors de cuisson, soit l’eau pour la préparation du foufou au-dessus et sur le foyer la casserole d’aliment d’accompagnement de ce foufou. Cela permet de rentabiliser la vapeur de la casserole d’en bas pour chauffer celle d’en haut.
PRECAUTIONS A PRENDRE POUR BIEN GARDER LONGTEMPS VOTRE JIKO LINDA
· Ne pas éteindre la braise dans le foyer avec de l’eau ;
· Ne pas les secouer fortement ou brusquement ;
· Ne pas l’exposer à la pluie ;
· Ne pas le laisser à la portée des enfants ou leur laisser jouer avec.
(Atelier de fabrication des foyers améliorés à Uvira). |
Gaz fire |
LINDA STOVE Uvira est un atelier de production et de promotion des foyers améliorés dans le territoire d'Uvira. Initié par Clément KITAMBALA sous son fonds propre avec l'aide technique de l'ADECOP asbl, cet atelier se veut un centre de promotion par excellence des foyers améliorés à charbon de bois répondant aux normes et standards internantionaux. Au mois de Mai, un technicien de l'atélier a été invité à Butembo pour la viste d'échange par IFDC grands lacs dans le cadre de son programme SEW. Actuellement, 3 modèles ont été fabriqués par l'atelier avec trois formats en fonction de la grandeur. Cela aussi permet de diversifier les prix afin que toute la population de la cité d'Uvira ( estimée à plus de 200 000 habitants) ait accès. Dans le cadre de la visite de Butembo, le modèle JLM 3 a été adapté mais aussi le Gaz fire, qui est un foyer carbonsateur utilisant le bois d'abord et lors de la pyrolyse produisant le charbon de bois qui continue la cuisson.
Les gaines sont toujours en tôles dures et de bonne qualité.
Gaines en feuille métallique. |
Inserts en céramique |
Jiko Nonera |
Bonjour,
RépondreSupprimerje viens de découvrir votre blog. vos produits sont intéressants et je souhaiterais avoir de plus amples informations.
comment puis-je vous contacter par mail.
Merci