JIko Linda Mazingira

blog d'information sur la vulgarisation des foyers améliorés dans la sous région de grands lacs Africains ( Sud-Kivu, Uvira)

lundi 31 décembre 2012

FAITS MARQUANTS DE 2012: DES FOYERS AMELIORES ONT MARQUE LA VIE DE LA POPULATION DE LA CITE D'UVIRA!

C'est le modèle de Jiko ou foyer amélioré le plus acheté pour l'année 2012. La raison  fondamentale pourrait s'expliquer par le fait qu'il a été le plus produit cette année par rapport aux autres modèles ( 2 modèles autres). Pour le Big Linda, foyer destiné pour le restaurant, 4 unités ont été produits. Actuellement la demande est croissante dans la ville où plus de 125 restaurants utilisent les foyers malgaches dont la réputation en consommation excessive des combustibles n'est pas à demontré.
(JIKO BORA LINDA en 4 dimensions: du plus grand au plus petit)
Linda Stove Uvira ( LISU)



















LINDA STOVE UVIRA est modèle  copié sur la forme de foyer malgache. Ce modèle a été proposé pour satisfaire aux clients qui, par habitude, ont eu du mal à abandonné le modèle. Pour ne pas les laisser dans la nostalgie, ce modèle, plus apprécié par les femmes de par sa forme, ont été vulgarisé en petit nombre... Pour l'année 2013, c'est modèle sera plus dans le marché afin de répondre aux besoins de clients, car dit-on'' le client est Roi''.
Bilan 2012: plus de 1500 foyers vendus, 5000 dépliants distribués, 2 spots publicitaires installés et plus de 10 000 personnes sensibilisés par la radio et lors de séances d'animation.

(Panneau d'information installé sur le lieu de vente.)

 DES PANNEAUX D'INFORMATION PUBLIQUE:

A part le panneau d'information publique installé dans le lieu stratégique de la cité, communément appelé ''TRIBUNE DE MULONGWE, d'autres panneaux ( image ci-contre) ont été installés sur les sites de vente. ces panneaux affiche le nom de Jiko/foyer et les prix.

Et pour 2013?
L'objectif que nous nous fixons est de produire et vulgariser:
En milieu Urbain:
- 3000 foyers améliorés
En milieu rural:
- 2000 foyers améliorés fixes à bois et 5 digesteurs pilotes dans la plaine de la Ruzizi.

D'où viendra le financement?
Nous comptons sur  l'achat de foyers améliorés dans le milieu urbain. La demande est croissante et les intérêts de cette année (2012) pourront couvrir plus de 50% de fonds pour l'année prochaine. Notre demarche est de chercher la vente de crédit carbone grâce aux économies accumiler par nos foyers améliorés. Le defi majeur de la certification de nos crédits. c'est à ce point que nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté ( expert dans le domaine carbone) de nous aider à certifier nos économies pour qu'elles soient vendu sur les bourses carbones.

Clément Kitambala


lundi 20 août 2012

FORMATION SUR LA PRODUCTION ET PROMOTION DES FOYERS AMELIORES A UVIRA


Organisé par le WWF-Uvira avec la facilitation de ADECOP asbl, la formation de 4 jours sur la production et la promotion des foyers améliorés a eu lieu à Uvira du 20 au 23 Août 2012 à l'hôtel Mangwa 2. La formation a porté sur une partie theorique et pratique qui a eu lieu à l'atelier Green Cookstove Center.
Atélier de production de foyer amélioré 
Dans la salle de formation à l'hôtel Mangwa 2

dimanche 29 juillet 2012

LES MODELES DES FOYERS AMELIORES DIFFUSES A UVIRA AU SUD-KIVU

Jiko Linda 1
JLM2

Pourquoi les foyers améliorés?

Suite au déficit du courant électrique, le combustible le plus consommé pour répondre au besoin des ménages et des restaurant est le bois et ses dérivés, en l’occurrence le charbon de bois. Avec l’accroissement de la population, la demande en bois énergie devient importante.  Or, la forêt régresse dans le territoire d’Uvira, ce  et au Sud-Kivu, et cela  conduit à l’augmentation du prix de bois et charbon de bois. Le déboisement accélère au détriment du reboisement, d’où la  perturbation du climat et ses aléas.

   La fabrication de  charbon de bois est l’une des activités qui contribuent grandement au déboisement car la production d’1 kg de charbon de bois (braise)  nécessite 10 kg de bois en moyenne.

     Au niveau des ménages, le foyer malgache et de 3 pierres participent grandement au gaspillage de bois. Les rendement thermique de ces 2 foyers varient entre 5 à 15 %, soit  une perte de 95 à 85%.

Les fours et foyers améliorés sont une des réponses  sur le plan sanitaire, économique  et environnementale. Sur le plan de santé,  l’utilisation des foyers à 3 pierres exposent les femmes et enfants aux infections respiratoires aigues (IRA) alors que le foyer amélioré diminue ce danger.

Sur le plan économique, le foyer amélioré réduit la dépenses en charbon de bois et sur le plan environnementale, il réduit la vitesse du déboisement et des émissions de gaz à effet de serre responsable du changement climatique.
 CONSEILS POUR EVITER LE GASPILLAGE DE BRAISES

· Couvrir convenablement la casserole pendant la cuisson ;
· Allumer le feu après que la nourriture soit prête pour la cuisson ;
· Eteindre le feu après la cuisson ;
· Utiliser le bicarbonate pour certains aliments qui durent longtemps au feu ou  laisser pendant au moins 3 heures le haricot dans l’eau froide avant la préparation ;
· Transposer deux casseroles lors de cuisson, soit l’eau pour la préparation du foufou au-dessus et sur le foyer la casserole d’aliment d’accompagnement de ce foufou. Cela permet de rentabiliser la vapeur de la casserole d’en bas pour chauffer celle d’en haut.

PRECAUTIONS A PRENDRE POUR BIEN GARDER LONGTEMPS VOTRE JIKO LINDA

· Ne pas éteindre la braise dans le foyer avec de l’eau ;
· Ne pas les secouer fortement ou brusquement ;
· Ne pas l’exposer à la pluie ;
· Ne pas le laisser à la portée des enfants ou leur laisser jouer avec.



(Atelier de fabrication des foyers améliorés à Uvira).
Gaz fire

LINDA STOVE Uvira est un atelier de production et de promotion des foyers améliorés dans le territoire d'Uvira. Initié par Clément KITAMBALA sous son fonds propre avec l'aide technique de l'ADECOP asbl, cet atelier se veut un centre de promotion par excellence des foyers améliorés à charbon de bois répondant aux normes et standards internantionaux. Au mois de Mai, un technicien de l'atélier a été invité à Butembo pour la viste d'échange par IFDC grands lacs dans le cadre de son programme SEW.  Actuellement, 3 modèles ont été fabriqués par l'atelier avec trois formats en fonction de la grandeur. Cela aussi permet de diversifier les prix afin que toute la population de la cité d'Uvira ( estimée à plus de 200 000 habitants) ait accès. Dans le cadre de la visite de Butembo, le modèle JLM 3 a été adapté mais aussi le Gaz fire, qui est un foyer carbonsateur utilisant le bois d'abord et lors de la pyrolyse produisant le charbon de bois qui continue la cuisson.

Les gaines sont toujours en tôles dures et de bonne qualité.


Gaines en feuille métallique.

Inserts en céramique


Jiko Nonera