JIko Linda Mazingira

blog d'information sur la vulgarisation des foyers améliorés dans la sous région de grands lacs Africains ( Sud-Kivu, Uvira)

lundi 31 décembre 2012

FAITS MARQUANTS DE 2012: DES FOYERS AMELIORES ONT MARQUE LA VIE DE LA POPULATION DE LA CITE D'UVIRA!

C'est le modèle de Jiko ou foyer amélioré le plus acheté pour l'année 2012. La raison  fondamentale pourrait s'expliquer par le fait qu'il a été le plus produit cette année par rapport aux autres modèles ( 2 modèles autres). Pour le Big Linda, foyer destiné pour le restaurant, 4 unités ont été produits. Actuellement la demande est croissante dans la ville où plus de 125 restaurants utilisent les foyers malgaches dont la réputation en consommation excessive des combustibles n'est pas à demontré.
(JIKO BORA LINDA en 4 dimensions: du plus grand au plus petit)
Linda Stove Uvira ( LISU)



















LINDA STOVE UVIRA est modèle  copié sur la forme de foyer malgache. Ce modèle a été proposé pour satisfaire aux clients qui, par habitude, ont eu du mal à abandonné le modèle. Pour ne pas les laisser dans la nostalgie, ce modèle, plus apprécié par les femmes de par sa forme, ont été vulgarisé en petit nombre... Pour l'année 2013, c'est modèle sera plus dans le marché afin de répondre aux besoins de clients, car dit-on'' le client est Roi''.
Bilan 2012: plus de 1500 foyers vendus, 5000 dépliants distribués, 2 spots publicitaires installés et plus de 10 000 personnes sensibilisés par la radio et lors de séances d'animation.

(Panneau d'information installé sur le lieu de vente.)

 DES PANNEAUX D'INFORMATION PUBLIQUE:

A part le panneau d'information publique installé dans le lieu stratégique de la cité, communément appelé ''TRIBUNE DE MULONGWE, d'autres panneaux ( image ci-contre) ont été installés sur les sites de vente. ces panneaux affiche le nom de Jiko/foyer et les prix.

Et pour 2013?
L'objectif que nous nous fixons est de produire et vulgariser:
En milieu Urbain:
- 3000 foyers améliorés
En milieu rural:
- 2000 foyers améliorés fixes à bois et 5 digesteurs pilotes dans la plaine de la Ruzizi.

D'où viendra le financement?
Nous comptons sur  l'achat de foyers améliorés dans le milieu urbain. La demande est croissante et les intérêts de cette année (2012) pourront couvrir plus de 50% de fonds pour l'année prochaine. Notre demarche est de chercher la vente de crédit carbone grâce aux économies accumiler par nos foyers améliorés. Le defi majeur de la certification de nos crédits. c'est à ce point que nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté ( expert dans le domaine carbone) de nous aider à certifier nos économies pour qu'elles soient vendu sur les bourses carbones.

Clément Kitambala